Vivre en harmonie avec soi même

 

C’est le but sous-jacent de toute psychothérapie : être aligné avec ce que l’on est, être authentique.

L’authenticité est la capacité à vivre en accord avec ses valeurs, ses centres d’intérêts et ses convictions afin d’obtenir équilibre, stabilité et sérénité dans sa vie.

Cela passe commence une bonne connaissance de soi, par un travail d’adaptation de son cadre de vie et de ses choix en exprimant ce que parfois on a jamais osé dire.

Comment développer mon authenticité et devenir la personne que je suis ?

L’authenticité nécessite en premier lieu une connaissance intime de soi. Pour cela il faut savoir écouter notre voix intérieure, simplement, sans jugement.  

Nous portons tous des masques depuis notre tendre enfance. Ces masques nous permettent de nous adapter aux contraintes sociales et nous permettent d’y survivre, c’est normal.  Tout comme il est normal en développant sa maturité, de moins les utiliser pour fonctionner de plus en plus en accord avec soi-même et ses convictions profondes.

Mais pour certaines personnes, des personnes qui pour différentes raisons, n’arrivent plus à retirer le ou les masques, des problématiques plus profondes se révèlent. En effet, retirer son masque reviendrai à révéler sa véritable identité, identité parfois considérée comme « nulle », « inintéressante », ou encore « vide » générant ainsi une dissimulation de soi pouvant conduire jusqu’à un oubli de soi, une totale méconnaissance de soi, une forme de maltraitance envers soi-même se transformant ensuite en troubles anxieux, addictions…Finalement le risque étant de ne plus savoir qui se trouve derrière le masque. A force de s’adapter aux autres, aux amis, à la famille, au conjoint, au patron…Qui suis-je réellement ? Quels choix fais-je ? Trop de faux-semblant finissent par engendrer un malaise voir un profond mal être, un manque d’authenticité finit par nuire à notre état de santé psychique[i].

Alors comment faire ?

Commencez par vous connaitre, repérez vos qualités, vos faiblesses, vos gouts et ce que vous n’aimez pas.

 Il est important de prendre ce temps d’introspection seul(e), avec un ami ou un psychologue afin d’apprendre à parler, d’apprendre à vous connaitre, à nommer les choses telles qu’elles sont.

Ensuite vient la partie adéquation, c’est-à-dire comment pouvez-vous rendre compatible votre connaissance de vous-même avec vos choix de vie. C’est une question importante et complexe car nous devons nécessairement nous adapter à la réalité, aux autres, tout en adoptant les attitudes, les décisions qui nous permettent le plus possible de nous respecter dans ce que nous sommes. Il est parfois nécessaire de se questionner sur nos comportements et nos choix : suis-je en phase avec ce que je suis, avec ce que je ressens ? Afin d’ajuster nos positionnements.

Enfin, selon Jean-luc Bernaud, un dernier point important à travailler et votre sensibilité au regard des autres. Plus vous êtes dépendant du regard des autres plus il est difficile d’être authentique. Finalement c’est en développant votre confiance en vous que vous pourrez oser vous dévoiler à vous-même et aux autres, en dialoguant et en vous affirmant progressivement.

 

Osez tomber le masque pour vous révéler tel que vous êtes, vous en valez la peine J

 

 

 

 



[i] Jan Hofer et Holger Bush 2017

Écrire commentaire

Commentaires: 0