Comment choisir un psychologue?                                                                                 Osez les TCC pour vous sentir libérés et enfin acteurs de votre vie....

Choisir un psychologue peut être un véritable casse tête tant les spécialités sont différentes.

 

Je vous propose ici de vous présenter les grands principes de la TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) afin que vous puissiez comprendre de quoi il retourne et en quoi ces méthodes sont non seulement passionnantes mais surtout efficaces.

 


TCC...?

Les TCC sont des thérapies brèves, validées scientifiquement qui reposent sur l'idée que nos comportements, nos pensées et nos émotions sont interconnectées et que nous avons les capacités pour les changer en modifiant certains scénarios, certaines façons de faire ou de penser que nous avons pris l'habitude de rejouer et qui ne nous correspondent plus. 


Pour qui?

La psychothérapie peut concerner toute personne désireuse de changement et de mieux être. Toute personne qui constate des difficultés de quelque ordre que se soit (relationnelles, professionnelles, familiales, phobies, stress, épuisement, deuil, séparation, éducation, addictions, troubles alimentaires....) peut consulter un psychologue et développer des ressources grâce aux TCC.



Comment ça se passe?

Les premières séances nous permettent de faire connaissance, de faire le point sur votre situation, vos objectifs et de définir ensemble un "plan d'attaque". 

Ensuite nous entamons le travail thérapeutique en lui même qui est jalonné d'échanges, de réflexions, d'évaluations, d'exercices, de propositions et de discussions qui nous conduisent vers les solutions que vous êtes venu chercher.

Tout cela toujours dans une relation respectueuse de votre rythme et de partenariat.


Efficacité?

Sans conteste les TCC fonctionnent et permettent de dépasser de nombreuses difficultés.

Ce sont les seules thérapies validées scientifiquement, reconnues par l'OMS pour leur efficacité et recommandées dans le monde.En savoir plus... Lien

Quelles différences avec la psychothérapie classique?

Essentiellement la relation de partenariat et la recherche d'efficacité du thérapeute.

Nous cherchons à proposer des méthodes,  des exercices adaptés qui vont fonctionner et vous aider au quotidien.


Ce que l'on peut retenir...


Respect de votre rythme, recherche d'efficacité, partenariat, sont les maîtres mots de ma pratique des TCC. Dans mon cabinet de Voiron vous trouverez toujours un accueil chaleureux et un accompagnement sincère dans votre démarche.

 

Franchir le cap de prendre un RDV est déja un premier pas vers le changement.

 

Loréna Pol.