Vivre en harmonie avec soi même

 

C’est le but sous-jacent de toute psychothérapie : être aligné avec ce que l’on est profondément, se sentir en paix avec soi, authentique.

L’authenticité est la capacité à vivre en accord avec ses valeurs, ses centres d’intérêts et ses convictions afin d’obtenir équilibre, stabilité et sérénité dans sa vie.

 

Comment développer mon authenticité et devenir la personne que je suis ?

 

L’authenticité nécessite en premier lieu une connaissance intime de soi.

Pour cela il faut savoir écouter sa voix intérieure, simplement, sans jugement, regarder sous le masque.

En effet, nous portons tous des masques et ce depuis l'enfance. Ces masques nous permettent de nous adapter aux contraintes sociales, de nous conformer aux autres pour vivre et trouver sa place en société.  

En grandissant, en développant sa personnalité et en acquérant de la confiance en soi, le masque se détache de plus en plus pour laisser place à sa vraie nature en osant être ce que l'on est, simplement.

Mais pour certaines personnes, des personnes qui pour différentes raisons, ne peuvent pas retirer le ou les masques, des problématiques plus profondes se révèlent.

A force de s'adapter continuellement aux demandes ou aux besoins des autres (famille, conjoint, amis...), ces personnes peuvent finir par se perdre, s'oublier, ne plus savoir qui elles sont, ce qu'elles aiment...Qui se trouve derrière le masque?

 

Qui suis-je réellement ? Quels choix fais-je ? Trop de faux-semblant finissent par engendrer un malaise, voir un profond mal être. Le manque d’authenticité peux finir par nuire réellement à notre état de santé psychique[i].

Alors comment faire ?

 

Cela commence une bonne connaissance de soi, par un travail d’adaptation de son cadre de vie et de ses choix en exprimant ce que parfois on n'a jamais osé dire.

 

Commencez par vous connaître, vous retrouver, repérez vos qualités, vos faiblesses, vos gouts, vos ressources.

 Il est important de prendre ce temps d’introspection seul(e), avec un ami ou un psychologue afin d’apprendre à parler, identifier, nommer les choses telles qu'elles sont.

Ensuite vient la partie adéquation, c’est-à-dire comment pouvez-vous rendre compatible votre connaissance de vous-même avec vos choix de vie. C’est une question importante et complexe car nous devons nécessairement nous adapter à la réalité, aux autres, tout en adoptant les attitudes, les décisions qui nous permettent le plus possible de nous respecter dans ce que nous sommes.

Il est souvent nécessaire de se questionner sur nos comportements et nos choix : suis-je en phase avec ce que je suis, avec ce que je ressens ? Afin d’ajuster nos positionnements.

 

Enfin, selon Jean-luc Bernaud, un dernier point important à travailler et votre sensibilité au regard des autres. Plus vous êtes dépendant du regard des autres plus il est difficile d’être authentique. Finalement c’est en développant votre confiance en vous que vous pourrez oser vous dévoiler à vous-même et aux autres, en dialoguant et en vous affirmant progressivement.

 

Osez tomber le masque pour vous révéler tel que vous êtes, vous en valez la peine!

 

 

 

 



[i] Jan Hofer et Holger Bush 2017

Écrire commentaire

Commentaires: 0