Batman et le schéma d'abandon

Batman présente une belle illustration du schéma d'abandon. 
 
Ce schéma s'est construit le jour tragique ou il assiste à l'assassinat de ses parents alors qu'il n'a que 8 ans.
Les neurosciences nous ont appris qu'un traumatisme aussi grave (danger de mort imminent et perte de ses deux figures d'attachement) avant l'âge de 25 ans provoque des lésions sévères au niveau cérébral en créant une mémoire traumatique et des mécanismes dissociatifs. 
Bruce souffre donc probablement d'un syndrome de stress post-traumatique. Il est pris en charge par Alfred, son majordome qui, ancien militaire, tente de l'élever à sa manière distante et cadrante (quoi qu'aimant à sa façon). Bruce souffre présente de sévères carences affectives.
A cela s'ajoute les multiples adversités auxquelles, de par sa posture, il est confronté. Vivre à Gotam n'est pas de tout repos pour le jeune Bruce perpétuellement harcelé par les pires canailles dégénérées que l'on puisse imaginer. Bruce est soumis à des agressions physiques et verbales fréquentes et son intégrité est régulièrement menacée.
Il a donc pour des raisons évidentes développé des stratégies de survie psychique:
 
  • Une personnalité rigide: afin de remettre de l'ordre dans son chaos intérieur, Bruce a investi les arts martiaux et la préparation physique de façon extrême puis il a transcendé ses expériences traumatiques en développant un comportement obsessionnel de préparation en vue de "nettoyer" la ville.
  • La solitude: Bruce évite de se confronter à la peur de l'abandon, en évitant les relations intimes. Il ne s'autorise que la compagnie d'Alfred et le rôle de mentor et protecteur auprès de certains jeunes, il semble être en difficulté pour négocier des relations satisfaisantes avec les autres, ce qui est propre au schéma d'abandon.
  • Le détachement émotionnel:  son fonctionnement altéré est caractérisé par une désillusion concernant l'humanité, un sentiment chronique de honte et de culpabilité, une dérégulation des affects.
  • La dissociation: Quand Bruce devient Batman, il est dissocié, plus vraiment lui-même, détaché de ses ressentis, une machine justicière qui peut-être, d'une certaine façon, se satisfait d'être à nouveau exposée à la violence originelle, à l'image d'une reviviscence traumatique indigérée qui se réveillerait dans une tentative infructueuse d'assimiler le traumatisme destructeur de la mort de ses parents.
  •  
  • Alors oui, Bruce est vulnérable, et Batman est peut-être le fruit d'une tentative psychique de remettre de l'ordre dans un univers mental incohérent dont Gotam serait  une métaphore. Ville folle, déstructurée, pulsionnelle, Batman vient y remettre de l'ordre tout comme il permettrait à Bruce de remettre de l'ordre dans sa tête. 
Conclusion?

Bruce à utilisé les moyens qui étaient à sa disposition pour survivre psychologiquement au désastre, son schéma d'abandon est très actif, il influence ses choix et ses actes.

 

Tout comme Bruce nous avons chacun.e nos propres schémas de pensées plus ou moins fonctionnels. Les identifier nous permet de mieux nous comprendre et de gagner en sérénité

 

 

 

Bien évidement, cette proposition d'analyse vise uniquement à parler de psychologie, et ne se propose pas comme une vérité sur ce personnage, il s'agit juste ici de réfléchir en se divertissant ;)

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0